Rencontre avec Ghislaine et Philippe MEICLER

Mariés depuis 31 ans, trois enfants, nous nous sommes connus à l’hôpital en 1086, Ghislaine exerçant son métier de sage-femme et Philippe, jeune obstétricien en formation (à l’époque).

Notre passion commune pour les voyages nous a permis de découvrir des lieux incroyables dans le monde et de faire de magnifiques rencontres.

Ghislaine a toujours aimé faire des photos, en argentique puis en numérique. Philippe a aussi commencé la photo avec développement en noir et blanc puis s’est orienté vers la vidéo, réalisé en super huit, Hi 8 …. puis le drone est apparu depuis 2013, en complément de la vidéo classique.

Nous aimons aussi partager ce que l’on découvre lors de nos voyages sur nos blogs respectifs et sur les réseaux sociaux.

La sélection des milliers de photos et des heures de vidéo est nécessaire pour que chaque page de nos blogs soit agréable à parcourir par nos visiteurs. Photos, vidéos et textes reflètent chacun de nos voyages.

Pour Burning Man, suite à la vidéo de 2016, nous avons été invités dans l’équipe de documentation de Burning Man Organisation, pour contribuer à la documentation et à l’archivage de l’évènement.

Enfin à noter , 1er prix pour une de mes vidéos de Burning Man à Bordeaux et à Los Angeles.La vidéo de 2018 étant depuis pour moi meilleur que celle primée. Exposition à l’ile St Louis pour Ghislaine en Janvier 2017.

Suivez-les sur leurs sites internet : Ghislaine-photos.com Philofdrones.com

Ou sur leurs réseaux sociaux : facebook.com/ghislaine.meicler facebook.com/philippe.meicler instagram ghmeicler instagram philippe_meicler

Nous vous proposons une série sur Burning Man

En 2016, nous avons découvert Burning Man. C’est un événement qui se déroule fin août, depuis 33 ans, pendant 1semaine, dans le désert du Nevada, . 70 000 personnes s’y réunissent.Cet événement a de multiples facettes. Il est souvent connu pour son aspect décalé, très festif.

On a voulu montrer son aspect artistique très présent avec plus de 300 œuvres dispersées sur ce fond de lac et 400 véhicules mutants évoluant sur les 25 km² de Black Rock City. Cette cité nomade, reconstituée chaque année, a pris le nom de Black Rock City.

Elle devient alors, le temps du festival, l’une des villes les plus peuplées du Nevada. L’événement attire désormais des groupes de participants provenant du monde entier, avec l’envie de se retrouver dans l’ambiance de cet environnement hors normes.

Le plus surprenant est l’investissement des artistes à financer puis construire sur plusieurs mois, leur œuvre qui sera brulée dans la semaine, œuvre aussi éphémère que parfois démesurée dans ses dimensions.

Ce sera le cas évidemment du « Man » le samedi soir qui sera brulé entouré des 70 000 burners et du « Temple » le dimanche soir.`

Un des principes de Burning Man: No trace , aucune trace d’où ce qui est brulé est toujours en bois et non en carton ou autre matière car le bois brulé est ramassé, par contre le carton brulé peut s’envoler.

Un autre paramètre important à Burning Man, c »est le DUST , la poussière qui vole et qui donne des aspects vaporeux aux photos , car le désert est en fait le fond d’un lac asséché, ce n’est donc pas du sable mais de la poussière de boue séchée avec parfois des tempêtes de « dust »

L’effet Burning Man est tel que lors de la publication des vidéos de 2016 et 2018, dans les 10 jours qui ont suivi la fin de l’évènement , mes vidéos sur VIMEO ont enregistré plus de 300 000 vues chacune, ce qui était incroyable .

Son sac de 10 kilos sur le dos, Ghislaine était équipée lors de Burning Man de son Canon 7D et 5D, elle partage son travail en mode landscape pour beaucoup de nos voyages, pose longue ou pas , les filtres ND et ou polarisant le plus souvent .Mais s’oriente beaucoup sur les portraits et les détails comme lors du dernier voyage à Madagascar.Passage au Sony A7IIIr, l’hybride lui permettant d’alléger le sac en gardant la qualité optique.

Philippe trouve un bon compromis entre sa camera Sony 4K pour les vidéos au sol, et son drone ( au moment de Burning Man : Phantom 4 Pro) avec passage au Mavic Pro 2 depuis le voyage au Baïkal et à Madagascar.Montage sur Final Cut Pro.La qualité optique est devenue incroyable. Il aime bien les plans fixes en drone et pas forcément à voler dans tous les sens, à ne plus savoir où donner de la tête.

Categories: Les photographes édition 2019, Retour sur 2019