Rencontre avec Véronique et Patrice Quillard

Nous sommes un couple de photographes naturalistes, nous travaillons ensemble pour nos prises de vues et le développement, et nous cosignons nos images. Ce double regard nous oblige à beaucoup d’exigence.
Notre passion commune pour l’Afrique, sa faune à la force terrible et sa nature exceptionnelle fait partie de notre vie depuis toujours. Bien que notre fascination pour ce continent remonte à notre enfance pour tous les deux, elle contient une part de mystère que nous ne nous expliquerons peut- être jamais.
L’Afrique nous a toujours fascinés, et nous avons passé de nombreuses années à en rêver. Notre premier contact avec elle fut pourtant un vrai choc. C’était brut et mystique à la fois, comme si l’évidence nous apparaissait soudain. Un retour aux origines, un voyage vers l’essentiel et une plongée dans notre part animale.
Depuis plus de vingt-cinq ans, amoureux inconditionnels de ce continent, nous parcourons ensemble les pistes poussiéreuses à la découverte d’un monde farouche. Un véritable retour aux sources, à l’écoute du « Chant de la Savane », le titre de notre dernier livre, récit de nos 25 ans d’aventures en terre sauvage.

Notre sensibilité photographique est issue du labo de développement argentique Noir & Blanc. Notre passion pour la nature et les animaux sauvages tient une place prépondérante dans notre activité. La photographie animalière nous permet d’exprimer l’intensité des émotions que nous pouvons ressentir au contact de la nature. Nous aimons transmettre à travers nos images le monde fascinant, fragile et féroce, puissant et mystique, sublime à nos yeux, de la vie sauvage.
Nous militons pour la conservation des espèces et la sauvegarde de la biodiversité. Nous avons constaté une dégradation alarmante des effectifs de population des mammifères africains. Pour certaines espèces, un point de non-retour sera bientôt atteint.

Nous exposons régulièrement nos images dans les salons et festivals photo en France et à l’étranger. A l’occasion de ces événements nous animons des conférences. Certaines de nos photographies ont été primées lors de différents concours internationaux et exposées au Iziko African Museum du Cap en Afrique du Sud. Notre livre photo « Forever Wild », consacré aux animaux d’Afrique en N&B, a rencontré un grand succès auprès du public.

Suivez-les sur leur site internet : http://patricequillard.blogspot.com/

Les animaux d’Afrique nous rappellent depuis la nuit des temps notre aspiration à rêver. Telle est leur inestimable valeur.
Nous avons voulu rendre hommage, à notre façon, avec notre sensibilité, au miracle sans cesse renouvelé de ce monde ensorcelant.

Le traitement en N&B des images de l’exposition FOREVER WILD, le plus souvent en clair-obscur, nous permet de mettre en valeur les traits de caractère, la majesté des postures, l’intensité des regards et la personnalité de l’animal, comme pour le portrait humain, en réduisant ainsi la frontière entre l’humanité et l’animalité. Il nous permet de présenter une image intemporelle et sacralisée de ces animaux iconiques dont les destins s’entrecroisent à travers les photographies, en mettant en valeur leur dignité d’êtres vivants.

Nos photographies témoignent de notre respect et de notre amour pour cette nature généreuse et exceptionnelle qui n’est pas seulement belle, qui est nécessaire à notre spiritualité, à notre âme et à notre avenir en tant qu’Hommes.
En quelques années, nous avons constaté la dégradation des écosystèmes et la diminution inquiétante de la faune sauvage. Les signaux d’alerte sont passés au rouge, partout. Cette Afrique sauvage que l’on croyait éternelle ne l’est plus.

Le continent africain est devenu le continent de toutes les convoitises. Désormais, toutes les espèces sont confrontées à la menace d’une expansion humaine galopante avec son lot d’exploitation, de surexploitation, de déforestation, de pollution et de braconnage, sans parler de la voracité des multinationales qui exploitent les sous-sols ou détruisent les écosystèmes à la faveur d’une culture unique.
Nous croyons qu’il est encore possible d’enrayer ce processus dramatique et nous nous sommes engagés auprès d’ONG qui luttent sans relâche sur le terrain contre le braconnage ou la surexploitation de zones encore préservées.


Categories: Non classé