Rencontre avec Claudine et Denis Lionnet

Pendant une dizaine d’années nous avons parcouru le Sahara et les déserts africains, amateurs de grands espaces, de préhistoire et de peintures rupestres, fascinés par les cultures nomades. La photographie était surtout un outil nous permettant de rapporter des témoignages du passé. Mais petit à petit, elle est devenue une passion à part entière.

Attirés tout d’abord par l’esthétique des formations dunaires et des zones d’érosion des tassilis, nous nous sommes intéressés ensuite progressivement aux femmes et aux hommes qui vivent dans le désert, à la vie nomade et aux fêtes sahariennes traditionnelles. La géopolitique limitant aujourd’hui les voyages dans le Sahara, nous explorons maintenant les régions arctiques, mais toujours à la recherche d’étendues sauvages et de conditions climatiques extrême.

Suivez-les sur leur site internet : ennedi.fr

Le Désert : les horizons sont infinis, les dunes déferlent sur les falaises de granite, le sentiment d’absolu est omniprésent. Pour le dictionnaire, le Désert est un lieu vide qui n’est pas habité. Ceci n’est pas tout à fait vrai grâce à une poignée de femmes et d’hommes qui a su mettre en œuvre des stratégies pour s’adapter à un milieu extrême et survivre. Le nomadisme est l’une d’elles. Mode de vie basé sur le déplacement, c’est une certaine manière de vivre qui est faite de simplicité et d’endurance, parfois d’ascèse.


Categories: Non classé