Rencontre avec Olivier Dodane

Nous tenions à vous présenter un ami du Festiphoto qui a eu la gentillesse de nous gratifier des quelques mots qui illustrent notre thème. Un grand merci Olivier.

Olivier Dodane vit à Talloires depuis presque un demi siècle. Il est dompteur de mots, et occupe une grande partie de son temps à tenter de les extraire de leurs invisibles cages. Au gré de périodes de gestations variables, la magie de leurs improbables naissances les emmène vers des chansons, des poèmes ou des romans. Une plume, c’est fait pour faire voler des phrases autour de la terre, et pour en faire des étoiles. A leur instar, il y a des mots qui brillent encore alors qu’ils sont déjà morts depuis longtemps. Puisqu’un un mot, ça ne peut pas s’éteindre… Ça contient toujours de la lumière, intensément sombre parfois, mais c’est déjà ça. Les phrases sont vivantes, emplies de souffles, passerelles vers l’espoir et la lutte. Elles aident souvent à franchir des caps et à s’affranchir de certains poids. Et plus intensément encore quand elles font briller la beauté du monde et célèbrent la poésie de l’existence.

Chaque mot est un voyage. Chaque phrase une aventure.

Ses mots ont été partagés dans plusieurs chansons de Zaz, de Patricia Kaas, Christopher Stills, et il a même connu la grâce d’être le co-auteur de Francis Cabrel.

Il attend l’édition prochaine de son récit «Ainsi vêlent les glaciers», qui sera adapté sur scène, et vient de se lancer dans une nouvelle et magnifique aventure avec Assia (The Voice) qui sort son premier titre «J’aime la vie».Oui, elle est belle la Vie !!!

Categories: Non classé