Rencontre avec Erwan Amice

Un œil sous l’Océan

Organisateur d’expéditions scientifiques, plongeur professionnel, marin aguerri et photographe reconnu, Erwan AMICE est un homme aux mille talents dans le monde maritime breton.

Il vous présente lors de ce FESTIPHOTO 2017, une série de photographie sur l’archéologie sous-marine.

A 10 ans, Erwan AMICE endosse pour la première fois une bouteille de plongée au hasard d’une rencontre avec un moniteur de plongée sur une plage de Belle Isle en mer. Trente-cinq ans et près de 5000 plongées plus tard, le jeune garçon qui grenouillait en bas de chez lui est devenu un homme qui compte dans le domaine des sciences marines.

Une expérience acquise au cours de nombreuses années passées sur et sous l’eau.

Après l’obtention du monitorat de plongée, et au moment des réflexions sur son orientation professionnelle, c’est vers la Marine nationales que s’oriente son choix, « pour prendre la mer à bras le corps ». Déjà pratiquant aguerri, c’est au sein du groupe des plongeurs démineurs qu’il officie durant 8 années.

Parallèlement, cet autodidacte de la photographie subaquatique commence à se faire un nom dans la production d’images sous-marines. Il voyage beaucoup et collabore régulièrement avec la presse spécialisée. Une renommée naissante et des sollicitations toujours plus nombreuses qui le conduisent, au début des années 2000, à se questionner sur son avenir militaire. L’envie de relever de nouveaux défis est forte et c’est dans le civil que le trentenaire désirera se faire une place.

Il travaille aujourd’hui pour le CNRS comme organisateur d’expéditions scientifiques.  Ses activités au sein de l’Institut Universitaire Européen de la mer, à Brest, lui ont valu de recevoir la médaille de cristal du CNRS en 2016.

Site internet: http://e.amice.free.fr
Twitter: https://mobile.twitter.com/erwanamice
Instagram: https://www.instagram.com/erwanamice/

Categories: Les photographes Edition 2017