Rencontre avec Baudoin MOUANDA

Né en 1981 au Congo Brazzaville, vit et travaille à Brazzaville. Photographe congolais, membre du Collectif Génération Elili et d’Afrique in visu. Cet artiste débute la photographie en 1993, grâce à l’appareil photo de son père, un Zénith, qu’il manipule en son absence et qui lui revient finalement, après un pari. Très vite, il « chronique » la vie brazzavilloise pour les journaux de la place et se fait surnommer « Photouin ». Il se détourne du conformisme et de la photo classique, comme la photo de famille ou la photo souvenir, pour s’attacher à l’histoire de son pays et aux séquelles des guerres à répétition qui ont endeuillé le Congo. Un premier travail, sensible, en noir et blanc, naît de ses recherches, « Les séquelles de la guerre ». Très attaché à son pays, il aime photographier des sujets qui interrogent.

Élu meilleur photographe par le jury de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, puis récompensé aux 5èmes Jeux de la Francophonie à Niamey (Niger) en 2003, Baudouin MOUANDA acquière sa reconnaissance en tant que jeune photographe de talent. Etudiant en droit à l’université Marien Ngouabi, il est récompensé trois fois : 2003, 2004, et 2005 au concours international « Grand prix photoreportage étudiant » de Paris Match. En 2007, il bénéficie d’une résidence à Paris, où il suit un stage de perfectionnement au CFPJ (Centre de formation et de perfectionnement en photo journaliste). C’est là que sa route croise celle de Congolais de Paris et notamment des fameux rois de la sape, les « sapeurs », et leur philosophie baptisée « sapologie ». De retour à Brazzaville en 2008, il photographie les plus beaux « Sapeurs » de la capitale congolaise. Ces photographies sont présentées en 2009 lors de l’exposition « L’art d’être un homme » au musée Dapper, à Paris puis au musée des Confluences à Lyon en 2010.

Il participe à plusieurs résidences internationales, à la Cité Internationale des arts à Paris, au Brésil… Baudouin MOUANDA expose ses photographies « Les séquelles de la guerre » aux Rencontres Africaines de la Photographie de Bamako, au Mali où il reçoit le prix de la Fondation Blachère, et le prix Jeune Talent, ainsi que le soutien de Bolloré Africa Logistics, qui accompagne la tournée de ses photographies dans les principales capitales africaines. Sa dernière résidence à Libreville au Gabon lui a permis avec la bourse « Visa pour la création» de développer son travail sur le « Hip Hop et société » qu’il présente en été 2010 aux Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles. Après avoir couvert les élections présidentielles françaises en 2007, il suit les «Présidentielles en Afrique» dès 2009.

En 2010, Baudouin MOUANDA expose à Paris, au Bénin à la Fondation Zinsou, et au musée Kiasma à Helsinki. En 2013, dans le cadre des ateliers avec la plate forme Afrique in visu, ses photographies sont présenté, à Malte, en Sicile, et en Hongrie. Au Japon dans le cadre du festi- val de Kyotographie, en Chine, et à Seattle au USA à Mariane Ibrahim Gallery. Il remporte la médaille d’argent aux 7èmes Jeux de la Francophonie à Nice en France ; puis le prix pour la région Afrique centrale du concours photographique « La Beauté en Afrique dans tous ses états », organisé conjointement par la Commission de l’Union africaine (UA) et la Délégation de l’Union européenne auprès de l’Union africaine.

Celui qui se définit comme un « Photographe de la vie » poursuit des séries empreintes de réalisme, de poésie, et de questionnement : « Hip Hop et Société », « Le Trottoir du Savoir », et « Congolese Dream » par laquelle il offre une vision très personnelle du mariage entre rêve et désenchantement. Il a travaillé sur « Les Fantômes de corniches » une série qui plaide pour l’électrification d’un continent qui ne parvient pas à retenir sa jeunesse, et qui a obtenue une belle moisson de récompenses : concours international, Alliance Française en Espagne et EFTI. Actuellement, il travail sur le projet très contemporaine « le Rêve d’aller retour ».

Il collabore avec de nombreux journaux, parmi lesquels Jeune Afrique, Planète Jeune, Afrique Magazine, Le Monde, Express styles, VSD, l’Humanité, Magazine Photo, Afrique Asie… Ses photographies ont intégré plusieurs collections en France et à l’étranger (ex : Contemporary African Art Collection by Jean Pigozzi, Fondation Blachère, Bolloré Logistics). Il figure parmi les jeunes photographes les plus prometteurs du continent africain. Baudouin MOUANDA est également sur un projet de construction d’un théâtre Polyvalent de 200 places à Brazzaville.

Suivez-le sur son site internet : www.baudouinmouande.fr

Je vous propose une série sur la SAPE

Dans leurs plus beaux atours, ils prennent la pause, font la moue, et s’affrontent dans des joutes pacifiques. Ils portent des tenues de marque, des vestes colorées, des costumes rose fuschia et déambulent dans de Brazzaville pour marquer l’attention. Eux, ce sont des Sapeurs, tous membres de la Société des ambianceurs et personnes élégantes.

Categories: Les photographes édition 2019, Retour sur 2019