» Regards sur le Monde »

Environ 80 tirages en grand format sont exposés, aussi bien d’artistes amateurs que professionnels, français et internationaux, avec pour cette année 2020, une mise en avant du travail artistique de 8 femmes photographes.

L’image de notre affiche

Opalescence est une image de la série de l’artiste photographe locale Joelle Rodrigue. Nous reviendrons avec un portrait complet de cette photographe très énergique et les explications sur la technique High Key qu’elle a utilisée.

Cette nouvelle édition de Festiphoto s’annonce comme une recherche d’apaisement. Au travers de huit regards féminins, nous verrons des fenêtres s’ouvrir sur la beauté du monde et nous en montrer la douceur. Comme la caresse d’un nouveau souffle indispensable à toutes et tous au vu de la période que nous traversons. Il s’agit de gommer les doutes, de chasser les angoisses, et l’humble ambition des organisateurs est d’apporter un peu de calme et de sérénité dans le tumulte ambiant. Quelle meilleure trouvaille pour se faire que d’admirer les photos qui seront exposées au bord du lac ?

Appuyer sur le déclencheur, c’est figer l’instant, tenter de dompter le temps, et même parvenir à l’arrêter pour mieux pouvoir l’admirer. La magie d’un index qui appuie sur un petit bouton au moment idoine, et c’est dans la boite ! Individus, visages et silhouettes, ou mère nature sous ses plus beaux atours. Ces photographes ont eu à cœur d’admirer notre monde. De le calmer, d’en freiner la vitesse, d’en consigner la folie. Prendre une photo, c’est une manière de maîtriser ou d’arrêter la course folle du monde. De le capturer. De dénoncer, de lutter, mais avant tout de s’émerveiller et de partager la grâce que procure cet étonnement.

Pour les yeux du visiteur, il s’agira simplement de trouver un peu de magie en abandonnant son regard au papier glacé. Car plus que jamais, changer d’atmosphère semble être devenu une nécessité.
Rêver, partager de belles émotions se pose comme un impératif absolu.
Ces sensations sont celles que l’on trouve dans toute forme d’expression artistique, et la photo en est une de tout premier ordre.

Olivier Dodane.